CANNES EN MUSIQUE - LES TAMBOURS EN DIRECT DU FESTIVAL

65ème Festival de Cannes :
En direct de la croisette, Les Tambours passent en revue quelques soirées cannoises et reviennent musicalement sur certains événements forts de la croisette.
À suivre aussi sur Twitter : @lestambours et @profitendieu.

20/05 - VILLA SCHWEPPES - Citizens ! - The Magician

Le groupe pop Citizens ! qu’on avait découvert sur le prestigieux label Kitsuné avec le morceau True Romance dont on ne se lasse pas était programmé initialement à la Villa des Inrocks dimanche soir avant d’être annulé à cause des intempéries. Plan B : les garçons ont été recueillis par l’une des plages les plus festives de la croisette où ils ont présenté leurs morceaux dont le dernier single, Caroline et Reptile devant un public conquis parmi lequel se trouvaient les deux Brigitte, vues sur scène juste avant à la Terrazza Martini.

The Magician, le papa du célèbre remix de I Follow Rivers de Likke Li et de collaborations géniales, notamment le remix de Always On The Run avec Yuksek (que je vous faisais découvrir ici il y a quelques mois), a fait danser les convives jusqu’à la fermeture avec sa pâte reconnaissable entre mille et sa formidable sélection musicale (How Deep Is Your Love, I Feel Love, Scuola Furano...) . L’un des meilleurs Dj set entendu sur le Festival.

20/05 - TERRAZZA MARTINI - 20 ANS DE CITIZENK - Brigitte

Pour célébrer l’anniversaire du classieux magazine CitizenK, le groupe Brigitte donnait un concert à la Terrazza Martini devant un parterre de privilégiés.

Avec sa bonne humeur, son énergie et son univers sexy et décalé le duo hippie chic a fait oublier aux festivaliers, pendant près d’une heure, la pluie qui s’est abattue sur la croisette depuis dimanche.

Arrivées sur scène sous des capuchons sombres, les deux chanteuses ont interprété dans des robes pailletées très disco des titres de leur premier album Et vous, tu m’aimes ?. Réputées pour leurs savoureuses reprises, les filles ont livré une version résolument plus féminine de I Want Your Sex (George Michael), la puissante Eyes Of The Tiger et la version désormais culte de Ma Benz (NTM) qui les a fait connaître.

De nombreuses interactions avec le public, des coup de tambourins et beaucoup d’élégance : Citizen K aura soufflé ses bougies de la meilleure façon.


19/05 - TERRAZZA MARTINI - Sébastien Tellier

Le gourou de l’Alliance Bleue qu’on avait rencontré avant le lancement de son nouvel album My God Is Blue donnait un concert privé à La Terrazza Martini, l’une des plages les plus prisées de la Croisette (ce qui lui avait valu quelques critiques lors de son récent passage à On n’est pas couché).

Arrivé par la mer en bateau, Tellier, comme à son habitude hirsute et élégant, vêtu d’un costume blanc et d’une impeccable chemise Kitsuné, a ouvert le spectacle avec Pepito Bleu, premier extrait du nouvel opus. Parmi une setlist constituée essentiellement de nouveaux morceaux et sans tube (out Roche, Divine et L’amour et la violence), on retiendra le single aux accents rétro funk Cochon Ville, le très réussi Russian Attractions et évidemment sa mythique Ritournelle avec laquelle il a clôturé le spectacle.

Tout le long du concert, Sébastien n’aura pas manqué d’humour en lançant au public des boutades telles que « Maintenant on va prier, pendant sept heures », « Je suppose que vous m’appréciez pour mon physique » tout en s’allumant des cigarettes entre les morceaux : « Pause clope ! ». Nous, on attend sagement le 20 juin, pour aller l’applaudir au Trianon de Paris.

INSTANT CROISETTE... CYNDI LAUPER.

18/05 - MAGIC GARDEN MEETS LE BARON - Breakbot

Breakbot, le producteur et DJ de musique électro signé sur le label Ed Banger qui s’est fait connaître avec le tube Baby I’M Yours (en duo avec Ifrane, autre moitié de Outlines), est passé derrière les platines du célèbre club parisien.

Le Baron a donc délocalisé à Cannes pendant toute la durée du festival ses happy few, son atmosphère chic et décontractée, sa programmation haut de gamme et sa rude sélection à l’entrée. Le petit plus : un piano sur la terrasse encerclée par les lampions qui domine le port idéale pour les bœufs improvisés. C’est ainsi que Beth Ditto a créé l’événement la veille en reprenant des standards de Donna Summer (RIP) version piano voix.

Lors de cette soirée on a pu croisé Frédéric Lopez (visiblement pas en terre inconnue), Diane Kruger et Joshua Jackson (Pacey Witter quoi), Tilda Swinton (<3) et notre copine Daphné Burki, une habituée de la délirante Villa Schweppes où se succèdent de très bon DJ Sets toute la journée.

17/05 - VILLA INROCKS & AUDI TALENTS AWARDS - Gossip - C2C

L’une des soirées événement de ce jeudi soir sur la croisette était l’ouverture de la Villa des Inrocks avec, pour l’occasion, la remise de prix "musique "et "court-métrage" Audi Talents Awards 2012 animée par Michel Denisot et Julie Ferrier.

Au milieu des palmiers du magnifique jardin de la villa, Beth Ditto survoltée comme à son habitude, a interprété avec son groupe Gossip les tubes incontournables Standing In The Way Of Control et Heavy Cross mais aussi les titres du nouvel album A Perfect World dont nos coups de cœur Get Lost, Get A Job et Move In The Right Direction.

Vêtue d’une robe arc en ciel (rapport à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17/05 ?) l’icône queer a évoqué le décès de la reine du disco disparue ce jour entre deux titres : "Rest In Peace Donna Summer". Elle n’a pas hésité à jouer avec le public en distribuant des shots de whisky ou en tirant sur les cigarettes de quelques spectateurs proche de la scène. Festival de Cannes oblige, Beth nous confira que son film préféré est... Sister Act 2 ! Une cinéphile donc.

Fin de soirée décontractée avec le collectif de dj originaire de Nantes C2C qui de leurs 8 mains, ont fait se dandiner les invités les plus téméraires jusqu’à la fermeture de cette première soirée cannoise réussie.

Fox

Par Monsieur Tambour - Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent... et M83.

Par Fox - C’est au milieu des manèges du féérique Musée des Arts Forains que Katy Perry est venue présenter titre par titre son troisième album "Prism" dont la sortie mondiale est prévue pour le 21 octobre prochain.

Par Florent Barbe et Fox : Nous avions laissé Alex Beaupain à ses 33 tours et à ses battements de cœurs, nous le retrouvons implorant le déluge, après lui. Critique de son quatrième album.