THE ASTEROIDS GALAXY TOUR - INTERVIEW + QUIZZ "C’ÉTAIT MIEUX AVANT ?"

Le groupe Danois de pop psychédélique The Asteroids Galaxy Tour est revenu au printemps avec Out Of Frequency, un deuxième album réussi et enthousiasmant. Délicieusement vintage, leur musique rappelle les bandes sons des films de sciences fiction en carton des années 70 remis au goût du jour par les parodies d’Austin Powers. Après avoir littéralement enflammé le Trianon au printemps dernier, le groupe sera à Rock en Seine le 24 août prochain. J’ai rencontré la ravissante Mette Lindberg, chanteuse et leader du groupe qui a pris la pose spécialement pour nous et s’est prêtée au jeu du quizz "c’était mieux avant ?".

Comment le projet The Asteroids Galaxy Tour est-il né ?

A la base du projet, il y a Lars et moi. Nous avons ensuite associé des amis et formé ainsi un vrai gros groupe. Avec Lars, le producteur du groupe, nous nous sommes rencontrés il y a de nombreuses années à Copenhague. Un jour il m’a appelé pour me dire qu’il avait un projet de groupe, des chansons, en me demandant de chanter. J’ai écouté ses premiers essais et j’ai tout de suite accroché, c’était exactement les sonorités que j’aimais, ce que j’avais en tête.

Le son rétro de The Asteroids Galaxy Tour : véritable goût du vintage ou juste un effet de mode ?

C’est une question de goût, ce n’est pas plus compliqué que ça. Nous avons toujours aimé ce style rétro, ça n’a rien à voir avec la mode, on a commencé bien avant que cette frénésie des 60’s ne devienne ce qu’elle est dans la musique, les séries télé ou la mode. Rien à voir avec la volonté d’être dans un créneau à la mode ou d’être branché ! D’ailleurs l’album est très mélangé, il est très loin de la facilité d’un disque girly vintage dans laquelle on aurait pu tomber ! On ne veut pas d’une étiquette, on s’intéresse vraiment à tout.

Les producteurs d’aujourd’hui valent-ils ceux d’hier ?

J’aime beaucoup Danger Mouse, Damon Albarn... Ce que je n’aime pas ce sont les petits nouveaux, ces producteurs très jeunes qui ont grandi avec Youtube. Leur son est très métallique, plat avec juste deux dimensions. Cette mauvaise qualité s’entend immédiatement. Ce qui est dommage, c’est que je suis incapable d’apprécier certains projets de très grands artistes produits par cette nouvelle génération. Il faut mettre fin à ce fléau ! [rires].

La musique française ça te parle ?

Rien de très récent : Daft Punk, Air, Serge Gainsbourg... Il y a une chanson que je connais et que j’adore "Voyage Voyage" [elle chante]. Je m’en rappelle très bien, ça date de quand j’étais petite. C’était peut être en compétition à l’Eurovision... En tout cas je l’ai dans mon Ipod !

Quels sont les titres phares de votre discographie ?

Around The Bend : choisie par Apple pour la campagne pub mondiale de l’Ipod Touch en 2008.
The Golden Age : utilisée pour promouvoir la série Mad Men aux Etats Unis et pour une publicité de la marque Heinekein.
The Sun Ain’t Shining No More : lead single du premier album, diffusée dans un épisode de la série Gossip Girl.
Heart Attack : lead single du nouvel album "Out Of Frequency"
Major : le nouveau single.
Retrouvez et écoutez cette sélection disponible à la fin de l’article.

Les influences musicales du groupes sont diverses, tant au niveau des époques que des styles : soul, jazz, hip hop, électro… En résumé, The Asteroids Galaxy Tour propose un son rétro mais qui s’inscrit dans l’air du temps. C’est pourquoi j’ai demandé à Mette de se prêter au jeu du quizz "c’était mieux avant" en lui demandant de choisir entre des artistes d’hier et d’aujourd’hui.


ABBA VS ACE OF BASE

"J’adore Abba ! Je sais que c’est quasiment interdit de nos jours de dire ça mais je suis vraiment fan. Ace Of Base c’est quand j’avais 8-10 ans, j’ai deux ou trois albums d’eux. Je me rappelle encore des paroles ! Quand bien même ce sont deux monuments de pop suédoises, ces groupes sont très différents. Le son Ace Of Base est très ancré dans les années 90 avec Dr Alban, qui est aussi Suédois. J’adorais cette scène eurodance."

LOU REED VS BECK

"Impossible de choisir ! J’aime beaucoup The Velvet Underground mais avec Lars on adore Beck pour son répertoire, sa voix et tout ce qu’il a accompli à partir de samples". [NDLR : Effectivement, pour l’anecdote, Loser est le fruit d’un sample ingénieux d’un vieux titre des années 70 de Johnny Jenkins].




JOAN BAEZ VS KATE NASH

Verdict sans appel : "Certainement pas Kate Nash, je vote Joan".






QUEEN VS SCISSOR SISTERS

"De Scissor Sisters, j’aime surtout le premier album et ils sont très bons sur scène. [Elle chante Laura]. Après Queen je les adore même si je les associe plus aux années pendant lesquelles j’ai grandi. Ce sont deux Guilty Pleasures en quelques sortes."



MADONNA 80’s VS MADONNA 2012

"Madonna a toujours été capable d’avancer avec son temps. Les derniers albums n’étaient pas les meilleurs mais j’adore ce qu’elle a fait avec Ray Of Light et d’autres choses un peu avant ça, c’était vraiment novateur. Après il faut être indulgent, aujourd’hui c’est difficile d’être au top pour une artiste comme elle. Je préfère quelqu’un qui s’inscrit dans la durée plutôt que quelqu’un dans l’excès, qui réussit en choquant. Regarde, Lady Gaga a tout fait en deux ans, et je ne trouve pas ça très intéressant. Elle peut faire quoi maintenant ? Porter de la viande ?"

GRACE JONES VS LADY GAGA

"Soyons clairs, même si je n’aime pas la façon dont ses titres sont produits tout n’est pas mauvais chez Gaga, quelques chansons sont même pas trop mal. Mais je vote Grace Jones !" [rires].




THE SUPREMES VS DESTINY’S CHILD

Je suis fan des Supremes et de Diana Ross mais j’aime aussi les Destiny’s ! Le premier album est moins connu mais j’adorais No no no [elle chante] et je l’écoutais en boucle quand j’avais 14 ans. Mais je vais dire The Supremes.




NICO VS COURTNEY LOVE

"Je connais le personnage de Courtney Love mais pas grand chose de sa musique. Nico je l’aime en tant qu’icône mais je n’aimais pas sa voix, elle chantait super faux ! Mais c’est une légende..."




FAME VS GLEE

"Tu crois sérieusement que je suis assez vieille pour connaître Fame ?" [rires]






DEBBIE HARRY VS METTE LINDBERG

"Debbie était tellement plus punk que moi ! J’aime beaucoup Blondie, mais je vote pour ma pomme !"






The Asteroids Galaxy Tour by Les Tambours on Grooveshark align=texttop>

Dossier réalisé par Fox
Photographies de Mette Lindberg par Geoffroy Menabrea



"Elles sont jolies tes mitaines en cuir..." - Il est minuit dans la loge de la Java et Robert Alfons regarde ma main. Je suis dans un état proche de l’Ohio pour commencer l’interview avec @Sebchen. Nous écoutons tous les deux TRST depuis des mois et on lui aura consacré pas moins de 4 articles sur les Tambours. Nous allumons le dictaphone et nous discutons Britney, Ace Of Base et culture queer avec lui...

Par Bioxid - J’ai pu découvrir Cargo en première partie du concert de Chateau Marmont en septembre dernier à la Maroquinerie. C’est après un véritable coup de cœur pour leur electropop expérimentale, que j’ai pu rencontré Marc et Fabien à l’occasion de leur dernier concert à l’Espace B. Embarquement immédiat sur leur vaisseau fantôme dark pop qui navigue dans les eaux troubles de la new wave au gré des courants chaud-froid synthétiques...

Par Bioxid - C’est lors de leur passage à Paris à l’occasion de leur tournée avec Morcheeba que j’ai pu rencontrer Joy et Wim du groupe Joy Wellboy. C’est à l’hôtel Amour autour d’un bon verre de vin que nous sommes revenu sur la production de leur premier album Yorokobi’s Mantra et que j’ai tenté d’en savoir plus sur ce duo bruxellois expatrié à Berlin...